Quand il s’agit de démarrer une nouvelle activité ou de créer une entreprise, il est plus que nécessaire d’explorer toutes les possibilités qui peuvent contribuer à rentabiliser rapidement l’activité. L’obtention de l’aide publique à titre de primes et subsides en fait partie, et ce n’est pas si compliqué que ça d’y avoir accès.
Identifiez d’abord vos besoins réels
Un peu comme dans le cas d’une traditionnelle recherche de financement, il est ici nécessaire que vous établissiez un canevas détaillant vos aspirations et vos objectifs à terme.
Par exemple, il se peut qu’avant de vous lancer réellement dans votre propre entreprise, vous pouvez avoir besoin de vous lancer dans une étude ou une prospection de marché.
Il vous suffit de vous poser les bonnes questions quant à vos projets, les facteurs impliqués et le devenir de votre future entreprise.
Demandez l’aide d’un consultant professionnel
Dans le jargon, ces consultants spécialisés dans la recherche de primes et subsides sont appelés des Chasseurs de primes.
À Bruxelles, on dénombre un grand nombre d’organismes, de cabinets et de consultants indépendants qui œuvrent dans le conseil aux entreprises afin de bénéficier des aides publiques.
Ces consultants en primes vous seront d’une grande aide à travers l’imbroglio administratif qu’implique la demande de subsides. Car bien que l’État fournit des efforts pour alléger les paperasses, il n’en reste pas moins que les démarches indispensables sont encore d’une lourdeur conséquente.
Faire une demande officielle
Toujours avec l’aide de votre chasseur de primes, il vous reste à suivre à la lettre les conditions et les modalités exigées par le service public.
N’intentez aucune action sans aviser votre consultant qui vous guidera dans chaque étape de votre entreprise.
Même si l perspective de bénéficier d’une subvention à titre de primes et subsides s’avère très intéressante, gardez à l’esprit que ça peut également vous porter préjudice en cas de malfaçon. Il vaut mieux se faire toujours accompagner par un professionnel.